• Sommeil et alimentation

    Sommeil et alimentation

    A notre époque moderne, tout le monde vit à cent à l’heure. En plus du stress, on constate une détérioration du sommeil. Etre privé de sommeil a pourtant de nombreuses conséquences sur la santé. L’organisme est chamboulé et quelques perturbations peuvent être déplorées, notamment au niveau de l’alimentation.

     

    Sommeil et hormones

    Le sommeil implique l’intervention de deux principales hormones. D’un côté, on retrouve la sérotonine qui prépare le corps au sommeil en stimulant la production de mélatonine. Ce neurotransmetteur est aussi responsable de la relaxation, de la bonne humeur, du bien-être et de la sérénité. Et il joue un rôle dans la régulation des envies d’aliments sucrés. Dans le cadre d’un programme minceur, la sérotonine est indispensable : elle permet d’atteindre les conditions psychoaffectives indispensables pour réussir dans cette démarche de perte de poids. Concrètement, elle aide à mieux gérer la frustration, à faire preuve de patience et surtout à résister aux pulsions et aux tentations. Pour sa part, la mélatonine qui régule le rythme de l’organisme et permet notamment de respecter le cycle « veille – sommeil ».

     

    Comment stimuler la sécrétion de sérotonine et de mélatonine ?

    Pour mieux dormir et se sentir globalement mieux dans sa tête et dans son corps, il est recommandé d’adopter une alimentation qui favorise la production des hormones essentielles que sont la sérotonine et la mélatonine.

    Pour booster la fabrication de sérotonine il faut privilégier les aliments qui renferment les éléments suivants :

    • Le tryptophane qui est présent dans les œufs, la ricotta, la volaille, la noix, le poisson, le tofu, l’avocat, la tomate, l’aubergine, le pain complet, la banane, la prune, les amandes et les noix, les céréales complètes, la spiruline et les légumes secs ;
    • La vitamine B3 que l’on retrouve dans le germe de blé et les céréales complètes ;
    • La vitamine B6 qui compose la sardine et le saumon, les noix, le poulet et certains poissons, les fruits secs et les céréales complètes, le foie et la banane ;
    • Le magnésium que est présent dans de nombreux aliments tels que les légumes verts à feuilles, les légumes secs, certaines eaux minérales gazeuses, les fruits secs, les noix et les noisettes, le poisson gras, les fruits de mer et la levure de bière.
    • Le 5-HTP (5-HydroxyTryptoPhane) qui est extrait de la graine du Griffonia simplicifolia, un petit arbre qui pousse naturellement en Afrique.

    A noter que le sport permet aussi de stimuler la production de sérotonine.

    Concernant la mélatonine, il faut savoir que sa production dépend est étroitement liée à la lumière naturelle. Durant la journée, il est recommandé d’évoluer dans un environnement bien éclairé, de préférence par une lumière naturelle. Et il ne faut pas hésiter à se promener en extérieur pendant qu’il fait jour. Côté alimentation, quelques produits renferment de la mélatonine à savoir le maïs, l’avoine, le riz, la tomate, le gingembre et la banane.

     

    Conseils pour mieux dormir

    Au-delà d’un apport en sérotonine et en mélatonine, il existe différentes habitudes à adopter pour améliorer le sommeil. Au niveau alimentation, il est conseillé de manger léger en soirée et d’éviter les plats gras et copieux ou trop riches en protéine. De même, il vaut mieux laisser de côté les boissons stimulantes comme le café ou le thé. En cas de sommeil irrégulier, il est possible de prendre des huiles essentielles (la lavande par exemple) ou des tisanes à base de camomille, de valériane ou de passiflore) qui aident à trouver le sommeil.

    Côté pratique, la chambre à coucher doit être fraîche et obscure. Avant de dormir, il est préférable de faire l’impasse sur les activités trop stimulantes et stressantes comme les sports extrêmes, les films intenses, la musique trop forte ou encore les efforts intellectuels. Et le plus important, il est vivement conseillé de se coucher dès les premiers signes de somnolence.

    En définitive, mieux dormir est bon pour le moral, pour la santé mais également pour la ligne !

    Nutritionniste Paris

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