• Quiz Alimentation : Vérités ou Idées Reçues

    Quiz Alimentation : Vérités ou Idées Reçues

    Halte aux idées reçues : testez vos connaissances en matière d’alimentation

     

    1. L’activité physique est nécessaire à une hygiène de vie saine.

    OUI

    Bougez ! Pratiquer une activité physique régulière améliorera votre santé, même si le but visé n’est pas une perte de poids. Votre corps est fait pour bouger, alors levez-vous et servez-vous en !

     

    2. Il est préférable de ne manger que selon ses besoins.

    OUI

    Apprenez à distinguer la faim de l’envie de manger et sachez reconnaître votre quantité de nourriture idéale. C’est en respectant vos propres besoins que vous arriverez à une alimentation saine.

     

    3. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

    NON

    Le petit déjeuner n’est pas nécessairement le repas le plus important de la journée. Certaines personnes n’en prennent pas et gèrent différemment leur apport calorique dans la journée. Là aussi, c’est à vous de juger : en avez-vous besoin ou non ?

     

    4. Un repas idéal dure 10 minutes

    NON

    Prenez le temps de manger ! Un repas doit avoir une durée de 15 à 20 minutes… Ou plus !

     

    5. Il vaut mieux équilibrer les repas

    OUI

    Equilibrez votre repas entre glucides, protéines et lipides. Même avec un régime végétarien ou végétalien, il est possible de bien équilibrer votre apport en protéines grâce aux protéines végétales.

     

    6. Il n’y a pas d’alternative aux médicaments en cas de cholestérol trop élevé

    NON

    En cas de cholestérol ou de triglycérides au dessus de la norme, une alimentation plus équilibrée et des aliments choisis peuvent permettre de pallier aux médicaments. Il s’agit d’une réelle rééducation alimentaire et de nouveaux reflexes à prendre.

     

    7. Les légumes frais et les légumes surgelés ont les mêmes qualités nutritionnelles

    OUI

    Pour vous simplifier la vie, utilisez des légumes et fruits surgelés. Ceux-ci ont les mêmes qualités nutritionnelles que les aliments frais.

     

    8. Il est essentiel de manger des fruits et des légumes

    OUI

    Mangez des fruits et des légumes, tous les jours. Les 5 fruits et légumes par jour recommandés vous apporteront les minéraux, les vitamines et les minéraux essentiels pour une santé optimale.

     

    9. Les féculents font grossir

    NON

    Mangez également des féculents. Ce sont des glucides essentiels à votre alimentation, et contrairement à l’idée reçue, pris en quantité raisonnable, ils ne font pas grossir.

     

    10. Le lait entier contient plus de calcium

    NON

    Pour votre apport en calcium, ne privilégiez pas forcément le lait entier : le lait écrémé ou demi-écrémé contiennent tout autant de calcium, la différence portant sur la matière grasse qu’ils contiennent.

     

    11. Il est essentiel de manger des produits laitiers

    OUI

    Mangez 3 produits laitiers par jour. Ils sont essentiels pour couvrir vos besoins journaliers en calcium.

     

    12. Le miel et le sucre sont aussi caloriques l’un que l’autre

    OUI

    Le miel et le sucre contiennent tout autant de calorie. L’un peu aisément remplacer l’autre.

     

    13. Les boissons peuvent être très riches en calories

    OUI

    Attention aux calories contenues dans les boissons ! Il y a autant de calorie dans une boisson au soda que dans un verre de jus d’orange ou que dans un verre de vin !

     

    14. Mieux vaut avoir une consommation en sel modérée

    OUI

    Limitez votre consommation de sel… sachant que le sel est la plupart du temps caché dans les aliments ! Ce ont en fait surtout les aliments préparés qui en contiennent : soupes déshydratées, conserves, etc.

    15. L’huile d’olive est moins grasse que l’huile de tournesol.

    NON

    Toutes les huiles sont aussi grasses, et cela vaut également pour l’huile d’olive. Certaines huiles sont par contre plus saines que les autres, selon la qualité de leurs lipides.

     

    16. L’huile de palme n’est pas idéale pour la santé

    OUI

    Limitez également votre consommation en huile de palme, riche en mauvais cholestérol. Il est malheureusement compliqué d’échapper à l’huile de palme : peu coûteuse et simple d’emploi, elle est présente dans la plupart des produits industriels.

     

    17. Il vaut mieux consommer des compléments alimentaires tous les jours

    NON

    Si cela vous tente, faites une cure de compléments alimentaires. Inutile d’en prendre tous les jours : limitez-vous à une période donnée, et à un seul type de complément alimentaire sur cette période.

     

    18. Il vaut mieux manger léger au repas du soir

    NON

    Ne mangez pas nécessairement léger avant de vous coucher. Votre corps, même s’il n’est pas en mouvement, continue de fonctionner la nuit.

     

    19. Les édulcorants sont mauvais pour la santé

    NON

    Pour réduire votre apport en sucre, utilisez des édulcorants. De synthèse (dans les boissons light) ou naturels, ils sont une bonne alternative lorsqu’il s’agit de réduire l’apport calorique quotidien.

    nutritionniste paris – Dr Sprung

     

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