• Nutrition et peau

    Nutrition et peau

    Une nutrition appropriée est déterminante dans la capacité de chacun d’entre nous à conserver une peau saine et jeune.

     

    1. La vitamine A, ou Rétinol

    Au niveau de l’épiderme, elle active les glandes sébacées et la sécrétion de sebum, freine la kératinisation de la peau. En cas de déficience, la peau devient sèche, rugueuse avec de possible poussée d’acné.
    L’âge provoquant un amincissement de la peau
    Il faut apporter de la vitamine A.
    Au niveau du derme, la vitamine A freine la destruction du collagène et contrecarre l’atrophie du derme qui reste plus dense, plus élastique et mieux hydraté. Aussi est-il utiliser pour lutter contre l’apparition des rides.
    L’acide rétinoique, dérivé du rétinol, induit un processus de réparation biologique du vieillissement cutanée photo-induit. C’est aussi le composé le plus actif sur l’acné.

    Les caroténoïdes sont les précurseurs de la vitamine A. Ils se caractérisent par leurs propriétés anti-oxydantes à dose physiologiques comme le béta-carotène, le lycopène, la lutéine. Ils protègent les graisses de la peau contre l’oxydation.

    Les meilleures sources pour la Vitamine A ou rétinol sont les produits d’origine animale en particulier.

    • Les foies
    • Le thon rouge et les anguilles
    • Les jaunes d’œufs
    • Le lait, le beurre, la crème fraiche et tous les fromages

    Les meilleures sources pour la provitamine Asont les légumes verts bien colorés

    • Les carottes et le potiron Les pommes de terre
    • Les huiles végétales
    • Le melon, l’abricot, la mangue.
    • Le piment

    Des oligo-éléments. Les principaux sont

    • Le sélénium
    • Le zinc
    • Le cuivre
    • Lemanganèse
    • Le silicium et
    • Le lithium.

    2. Le Zinc

    Associé à la vitamine B6, le Zinc augmente la production du Collagène, de l’élastine et de la Kératine, protéines essentielles pour la qualité de construction de la peau, des cheveux et des ongles, son rôle très important dans la lutte contre le vieillissement cutané, Il a aussi une activité anti-inflammatoire au niveau de la peau

    Les déficiences de Zinc sont très fréquentes chez les personnes âgées.
    Ce manque de Zinc serait responsable retard de cicatrisation, de baisse de l’immunité.
    Les problèmes de pellicules du cuir chevelu ainsi que ceux liés à l’Acné sont améliorés par la supplémentation en Zinc.
    Les meilleures sources en sont :

    1. Les huîtres et les fruits de mer.
    2. La viande
    3. Le foie
    4. Les germes de blé
    5. Les fromages à pâte ferme ;
    6. Les noix, noix de cajou, Amandes et les noisettes.
    7. Chocolat, Cacao.

     

    3. Le Sélénium

    Son intérêt repose essentiellement sur son activité anti oxydante dans la prévention du photo vieillissement cutané et des cancers cutanés.
    Les meilleures sources :
    Tous les produits de la mer, (comme les Oméga 3) poissons, coquillages, crustacés, et en particulier, Seiche, Poulpe, Anchois, Hareng, Sardine, Maquereau, Thon, Saumon, Palourdes, Huîtres, mais aussi la farine de blé et les Œufs.

    4. Le Cuivre

    Connue pour son activité antibactérienne, le cuivre augmente la production du collagène et de la kératine.
    On en trouve dans
    Les Huîtres,
    le Cacao
    et toutes les graines oléagineuses comme : la noix de cajou, les noisettes les pistaches, les amandes les arachides.

     

    5. Le Manganèse

    Son intérêt repose sur deux types d’activité : augmente la production du collagène et des kératines
    Les meilleures sources : Le Cacao, la farine de blé, les moules, les pâtes, le pain, les amandes et les épinards.

     

    6. Le Fer

    Des cheveux secs et cassants, une peau qui gratte sont souvent des signes de carence en Fer.

     

    7. Des acides gras essentiels polyinsaturés de type Oméga 6 et Oméga 3

    Ce sont des constituants fondamentaux des membranes des cellules de la peau. Un déficit la fragilise, la rendant sèche ou très sensible.
    C’est du poisson 3 fois par semaine, l’huile de Colza. Des germes de blé, des noix ou des amandes
    Il faut également faire des cures d’huiles de Bourrache

     

    8. SANS OUBLIER DE BOIRE : 1,5 l d’EAU AU MINIMUM CHAQUE JOUR

    nutritionniste paris – Dr Sprung

    Leave a reply →

Faire un commentaire

Cancel reply