• Alimentation équilibrée : 100 000 cancers évités

    Alimentation équilibrée : 100 000 cancers évités

    Adopter une alimentation équilibrée est sans nul doute bénéfique. On ne cesse d’ailleurs de le recommander à tous, petits et grands, pour une meilleure santé. Justement, un rapport récemment dévoilé par le WCRF ou Fonds mondial pour la recherche sur le cancer fait savoir qu’il serait possible d’éviter près de 35 % des cas de cancer enregistrés en France (soient près de 100 000 cas) avec une alimentation équilibrée. Cet organisme soumet alors une liste de recommandations s’adressant spécialement aux Français :

     

    1. Une alimentation équilibrée et variée

    Tous les groupes alimentaires devraient être présents à chaque repas, en faisant en sorte de privilégier les produits d’origine végétale. Le WCRF attire particulièrement l’attention sur l’alimentation des messieurs qui ont tendance à manger plus de féculents, de viande, de pain, de gras et de vin, mais aussi sur celle de jeunes qui consomment trop de breuvages sucrés, de pizza et de pâtisseries.

     

    2. Les fruits et les légumes

    En France, on mange près de 285 grammes de fruits et légumes, alors que la norme voudrait qu’on en consomme entre 400 et 800 grammes (au minimum) quotidiennement. L’accent est alors mis sur la nécessité de prendre 5 fruits et légumes par jour et d’en faire une habitude immuable.

     

    3. Attention aux kilos

    Le WCRF met l’accent sur l’excès de poids (tout en évitant d’être trop maigre). L’adulte ne devrait idéalement jamais prendre plus de 5 kg tout au long de sa vie.

     

    4. La conservation des aliments

    En plus de faire attention à la composition des menus, il est essentiel de stocker convenablement les aliments. Ces derniers doivent notamment être conservés dans un lieu à la fois sec et frais. En outre, il est recommandé de ne pas régler les réfrigérateurs à une température trop importante.

     

    5. A table et en cuisine

    Pour rester en bonne santé, de nouvelles habitudes doivent être prises en cuisine, mais aussi à table. La cuisson des aliments ne doit pas se faire à trop haute température. Certains produits sont à consommer avec modération, comme les jus de cuisson qui sont trop riches, ainsi que les charcuteries. De même, les grillades seront occasionnelles.

     

    6. Attention aux excès !

    Il existe un certain nombre de boissons et d’aliments à manger avec retenue. En premier lieu, les boissons alcoolisées, dont la consommation constitue un facteur de risque dans l’apparition de nombreux cancers (sein, foie, bouche, larynx…). Le WCRF une consommation maximale de 1 et 2 verres quotidiennement respectivement pour les femmes et pour les hommes. Quant à la viande, elle apportera au maximum 20 % des calories totales. On privilégiera, par ailleurs, le poisson ou la volaille au détriment de la viande rouge. Enfin, il est conseillé de diminuer le gras et le sel (moins de 6 grammes par jour au total). Pour rehausser les plats, miser sur les épices et les herbes aromatiques.

     

    7. Les cancers que l’on peut éviter

    En suivant minutieusement ces recommandations alimentaires, de nombreux cancers peuvent facilement être évités. Mais il en existe surtout trois dont les risques sont réduits. D’abord, le cancer du sein. Grâce à une alimentation saine et équilibrée, on pourrait éviter entre 3 à 5 cas sur 10 (soit environ 17 000 sur un total de 34 000 enregistrés annuellement). Vient ensuite le cancer colorectal dont on pourrait prévenir 6 à 7 cas sur 10 (ce qui représente près de 23 000 cas sur un total de 33 000). Enfin, le cancer du poumon, dont 2 à 3 cas sur 10 pourraient être évités (environ 5 000 cas sur un total de 20 000 pourraient être évités).

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