• Influence de la pilule dans la prise de poids

    Influence de la pilule dans la prise de poids

    La prise de la pilule œstroprogestative en tant que technique contraceptive est souvent associée à une prise de quelques kilos indésirables. La question qui se pose est de savoir s’il s’agit d’un lien qui existe réellement ou d’un simple mythe:

     

    La pilule fait-elle grossir ?

    On a tendance à croire que c’est bien le cas. En réalité, la pilule fut bien, à une époque, un produit dont la consommation s’accompagne d’effets secondaires comme la prise de poids. Mais c’est une constatation qui date des premières mises sur le marché de ce produit. C’était il y a plus de 40 ans de cela. Les kilos en plus étaient l’effet d’un phénomène de rétention d’eau induite par la consommation d’œstrogènes et par l’action anabolisantes des progestatifs. A l’époque, la concentration d’hormones dans les pilules était particulièrement élevée. D’où les répercussions néfastes constatées. Désormais, les pilules renferment une bien plus faible quantité d’œstrogènes. Par ailleurs, on fait dorénavant appel à des progestatifs de « nouvelle génération ». De fait, le risque de prendre des kilos en prenant la pilule est largement réduit.

     

    Détecter les vraies causes de la prise de poids

    Quoi qu’il en soit, certaines femmes qui prennent la pilule ont constaté une prise de poids plus ou moins importante. Et l’apparition des kilos en trop coïncide bien souvent avec le démarrage du traitement hormonal. Ici, il ne faut néanmoins pas condamner d’emblée la pilule puisque la cause de ces kilos non désirés se trouve ailleurs. Il existe, en effet, d’autres facteurs déterminants. En effet, il est tout à fait possible que la femme sous pilule ait apporté des modifications dans son mode de vie. Il y a certaines qui ont dû arrêter la cigarette avant de prendre la pilule. Voilà autant de causes possibles des kilos en trop.

    Face au poids qui augmente, il s’avère alors indispensable de bénéficier d’un accompagnement nutritionnel. Des mesures peuvent ainsi être prises pour remédier à la prise de kilos et retrouver le poids de départ. Et si vraiment la situation ne s’améliore pas, il peut se révéler judicieux de se tourner vers une autre contraception.

    Leave a reply →

Faire un commentaire

Cancel reply