• Pourquoi ma balance m’indique que j’ai grossi

    Pourquoi ma balance m’indique que j’ai grossi

    Les Motifs les plus fréquents d’une prise de poids

    Une prise de poids excessive peut correspondre soit à de la rétention d’eau, soit à une augmentation de la masse musculaire, soit à une augmentation de la masse graisseuse. Si l’augmentation de la masse musculaire, souvent souhaitée, est associée la plupart du temps à une augmentation de l’activité physique, la rétention d’eau, elle, est plus souvent assimilée à un problème d’ordre médical. L’augmentation de la masse graisseuse est le plus souvent incriminée dans une prise de poids indésirable, et c’est à cet excès de graisse que nous allons nous intéresser. C’est sans doute aussi la plus contrôlable des types de prise de poids. La solution avancée en général pour une perte de poids efficace est une diminution de l’apport calorique. L’augmentation de cette masse graisseuse peut être due à plusieurs facteurs différents. Il faut prendre en compte votre contexte culturel et votre mode de vie, et si ce contexte ou ces habitudes ont récemment changé. Les causes peuvent être plus ou moins pathologiques, comme lors d’un dérèglement hormonal ou d’un traitement médicamenteux. Il faut prendre en compte également les facteurs psychologiques (stress, angoisse, amour…).

    La prise de poids : les questions à se poser

    Sans pour autant se culpabiliser, nous vous invitons, en cas de prise de poids non maîtrisée, à vous poser cette liste de question :

    1. Avez-vous fait des repas excessifs, de façon ponctuelle ? Il est évident que les périodes de fêtes sont propices à une prise de poids rapide ! Peut-être vivez-vous une période de travail intense, ou les repas quotidien au restaurant avec des collègues sont devenus une règle ?
    2. Avez-vous soudain réduit votre activité physique ? Etes-vous plus sédentaire dans votre travail ? Avez-vous été immobilisé suite à un accident ? L’activité physique est nécessaire à une bonne régulation du poids.
    3. Votre alimentation a-t-elle soudain été déséquilibrée, par une trop forte teneur en sucre, en sel ou en graisse dans vos plats ? Peut-être n’est-ce pas vous qui avez cuisiné ces derniers temps, ou vous êtes vous adapté à d’autres personnes ? Avez-vous profité d’un voyage pour goûter de nouvelles saveurs ?
    4. Des événements personnels sont-ils venus perturber votre vie ? Le stress peut générer une prise de poids. Il peut s’agir d’une rupture amoureuse, d’un deuil, d’une période de précarité, d’un déménagement…
    5. De la même manière, votre atmosphère de travail a-t-elle changé ? La pression professionnelle, là aussi, peut jouer sur votre santé. Nous parlons ici de harcèlement ou de licenciement, mais aussi plus simplement d’un nouveau chef, de nouveaux objectifs, d’un nouveau poste qui représente un défi à relever…
    6. Avez-vous été malade ? Le fait de ne pas être en bonne santé peut créer des perturbations endocriniennes qui viennent perturber notre équilibre pondéral.
    7. Prenez-vous un traitement médicamenteux ? Les psychotropes en particuliers peuvent être incriminés dans une perte de poids incontrôlable.
    8. Chez les femmes, les grandes étapes de la vie demandent un rééquilibrage hormonal pour une masse graisseuse harmonieuse. La puberté, la grossesse, la ménopause, sont des événements naturels qui peuvent engendrer une prise de poids. D’autres éléments d’ordre médical peuvent aussi jouer un rôle, comme la prise d’une pilule contraceptive ou une hystérectomie.
    9. Avez-vous perdu le contrôle de votre alimentation ? Vous êtes vous mis à grignoter, à acheter plus de plats tout faits, à compter sur les autres pour la préparation des repas ? Etes-vous fatigué ? Ne faites-vous simplement plus attention à ce que vous mangez ?

     

    Des questions aux réponses

    C’est en identifiant la ou les causes de votre prise de poids que vous parviendrez à trouver une réponse adaptée à votre problème. Si votre prise de poids est toutefois modérée, sachez aussi vous détacher de la norme de l’utra-minceur et être vous-mêmes. Vous sentez-vous bien tel que vous êtes ? Peut-être que ce que vous indique la balance fait juste partie de votre vie, et soit se rétablira de soi-même, soit ce sera votre nouveau vous. Prenez dans tous les cas toujours en compte votre vie dans son ensemble, avec son cadre et les gens qui y interviennent. Vous saurez alors trouver votre solution.

    Leave a reply →

Faire un commentaire

Cancel reply